Recherche d’une personne : nos conseils pour y arriver

On aime garder ceux que l’on aime autour de soi, mais il peut arriver que l’on perde de vue certaines personnes. Elles peuvent soit finir par réapparaître, soit ne plus du tout donner signe de vie. Quand on en arrive à ce point, l’envie immédiate est de les retrouver. La seule volonté, aussi forte soit-elle, ne suffit pas pour une recherche de personnes. Cette entreprise implique le recours à des moyens techniques et humains, mais exige aussi par-dessus tout de la rigueur et de la patience.

Par la rédaction

Recherche de personnes, ayez un plan d’action


Quelle que soit la nature du lien qui vous unit à la personne que vous recherchez (parent, ami, conjoint, collègue, voisin), il vous faut faire preuve d’objectivité et de sang-froid. Aussi mettez en place une véritable stratégie et donnez-vous les moyens de la mener à bout. N’essayez pas de tout faire seul, à moins que les circonstances ne vous y obligent. Vous pouvez aussi en toute discrétion confier la recherche de personnes à un detective privé à Paris. En tant que professionnel, il saura quoi faire pour parvenir à des résultats probants en peu de temps.

Si vous comptez mener l’enquête de votre côté, faites un inventaire des ressources à votre disposition. On entend par là, les différents moyens qui sont susceptibles de vous aider à atteindre votre but : Internet, répertoire téléphonique, amis, camarades de classe, services de police, etc.

Si possible, montez une équipe — une sorte de mini Task Force — et assignez à chaque membre une tâche spécifique. Cela vous permettra de gagner du temps. Ensuite, toujours dans le cadre de la recherche de personnes, collectez tout ce que vous avez comme renseignements sur votre cible. Cela va de ses rendez-vous à ses loisirs ou ses plats préférés. Soyez le plus exhaustif possible : même les informations les plus insignifiantes peuvent s’avérer décisives. Si vous ressentez le besoin de renforcer la sécurité de votre logement pour être plus serein, découvrez des conseils sur le site Nid Douillet.

Les recherches sur Internet

Difficile de se passer du puissant outil que représente Internet quand on souhaite retrouver quelqu’un. Commencez par renseigner sur un moteur de recherche des détails relatifs à son identité comme son adresse mail, ou ses noms et prénoms. Les réponses obtenues peuvent renvoyer sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) ou des comptes professionnels comme LinkedIn si la personne y a un compte. Si la recherche de personnes échoue sur des moteurs généralistes, essayez des plateformes spécialisées comme Jeterecherche, Infobel.com ou Pipl.com, sur lesquelles vous pouvez publier un avis de recherche.

Afin de maximiser vos chances, essayez diverses combinaisons. Il est possible que votre cible se soit enregistrée avec un surnom ou son nom de jeune fille.

Vous trouverez aussi en ligne, des outils qui proposent des recherches basées sur un numéro de téléphone ou des photos. Cette dernière alternative est intéressante et relativement facile à mettre en œuvre, pour peu que vous ayez une photo de l’intéressé. Dans ce cas, la recherche de personnes peut s’opérer via Google Images ou TinEye. Cette technique peut vous mener sur d’autres pistes. Il n’est pas rare qu’une personne recherchée soit identifiée sur un réseau social par le biais de sa photo.

Demander autour de vous

Parfois, il suffira de vous renseigner auprès de votre entourage pour obtenir vos premiers succès. Tournez-vous vers des amis, des membres de la famille ou des collègues de la personne que vous avez perdue de vue. Même si cette démarche n’aboutit pas, elle vous permettra de récolter de précieuses informations pour la recherche de personnes. Bien que rudimentaire, le bouche-à-oreille est une technique qui a fait ses preuves dans de nombreuses situations.

Consulter l’annuaire

Une autre méthode éprouvée simple à réaliser, la recherche dans un annuaire universel. Ici, il vous faudra le nom de famille et le prénom de la cible, ou son numéro de téléphone. Notez que certains abonnés de téléphonie fixe ou mobile demandent certaines restrictions sur leurs références, ce qui peut rendre plus difficile l’accès à leurs informations par une recherche inversée par exemple.

Solliciter l’assistance des services publics

Le recours à la gendarmerie ou à la police est aussi envisageable. Elles mettront à votre disposition leurs services dédiés à la recherche de personnes. Grâce aux moyens techniques et humains que ces administrations sont capables de déployer, les investigations s’étendront au besoin à d’autres régions. Même si la procédure relative à la RIF (recherche dans l’intérêt de la famille) n’est plus d’actualité, il est toujours possible d’introduire auprès de la police ou de la gendarmerie une requête à des fins d’enquête. Cette démarche ne peut toutefois être effectuée que par l’entremise de l’employeur ou d’un proche de l’individu recherché.

Contacter un détective privé

Si vous vous sentez à court de ressources ou souhaitez retrouver votre cible dans les meilleurs délais, vous adresser à un détective privé est recommandé. Son expertise permettra de donner une autre envergure à la recherche de personnes. Discret et efficace, ce professionnel parvient souvent à des résultats là où, même des services publics se sont révélés impuissants.